 |
Green Cross France est l’organisation française du réseau de Green Cross International.
En 1989, Mikhaïl Gorbatchev lance l’idée d’une organisation qui fonctionnerait sur le modèle de la Croix Rouge Internationale, appliquée aux questions environnementales en apportant des solutions à des problèmes transcendant les frontières. Green Cross International (GCI) est formellement créée à Kyoto le 18 avril 1993. Des organisations nationales affiliées voient le jour dans de nombreux pays, chacune conduisant ses propres projets de manière autonome, tout en participant à au moins un programme international.
Fondé en 2000, Green Cross France inaugure ses activités en février 2002 à Lyon à laquelle TOP PARTNER a participé, avec le Forum des Dialogues pour la Terre : "Mondialisation et Développement Durable : L’Ethique - le maillon faible ?"
Sa mission est de contribuer à la mise en œuvre d’un avenir durable pour tous les habitants de la planète, en provoquant un changement de valeurs et en encourageant la prise de conscience de l’interdépendance planétaire et de la responsabilité des hommes vis-à-vis de la nature. Green Cross est l’une des rares organisations à concentrer son action sur le lien entre sécurité, pauvreté et environnement. GCI s’engage sur des questions contemporaines fondamentales telles que l’accès à l’eau potable, les énergies renouvelables, la prévention et la résolution de conflits portant sur la dégradation des ressources naturelles. L’organisation assiste les populations affectées par les conséquences de ces conflits et les catastrophes naturelles.
|